CAPL conseils

Conseil en gestion privée et ingénierie patrimoniale


Ingénierie patrimoniale

Elle met en œuvre une approche globale du patrimoine au travers différentes disciplines (fiscale, juridique, financière, immobilière, comptable...) mais aussi de plusieurs phases :


  • La découverte : un entretien avec le client permet de définir la situation personnelle et professionnelle de celui-ci, son budget (charges/ressources), sa fiscalité, son patrimoine (actif, passif, et hors bilan). À l'issue, sont déterminés des objectifs hiérarchisés, ainsi que les préoccupations, les souhaits et les réticences du client. 

  • L’analyse et les préconisations : un bilan patrimonial global analyse la consistance du patrimoine et sa répartition, et permet d'en déterminer les forces et les faiblesses au regard des objectifs recherchés. Des solutions sont suggérées par la mise en place d’une stratégie. Des investissements particuliers peuvent être préconisés ainsi que l'adaptation la structure juridique du patrimoine.

  • L’accompagnement du client : le client reçoit des supports écrits ; bilan patrimonial, préconisations. Il bénéficie ensuite d'un suivi régulier, à l’occasion notamment des déclarations fiscales, d’évènements familiaux, etc.

Les missions complexes les plus connues sont :

Bilan patrimonial global

Il s'agit d'un bilan complet qui prendra en compte plusieurs audits :
     * un audit fiscal IR (impôt sur le revenu) / IFI (impôt sur la fortune immobilière)
     * un audit social (prévoyance / santé / retraite)
     * un audit successoral
     * un audit financier et immobilier

Transmission de patrimoine

En fonction de votre situation, nous pourrons fusionner un ensemble de différentes stratégies afin de répondre au mieux à vos exigences tout en vous laissant la liberté de vos choix mais en connaissant les  différentes conséquences.

Optimisation sur la location meublée

Nous nous sommes spécialisés sur des montages en Corse et dans les DOM TOM qui couplent les avantages à la fois de la location meublée (revenus défiscalisés) et les crédits d'impôt élevés auxquels vous pouvez prétendre avec des dispositifs de para-hôtellerie par exemple.

.

Optimisation de votre trésorerie d'entreprise

Dans le contexte actuel de taux très bas, les enveloppes bancaires habituelles avec des rendements inférieurs à 1%/an ne répondent plus aux attentes des chefs d'entreprise. Nous avons diverses solutions vous permettant d'optimiser la trésorerie de votre société avec des supports très variés (crowfunding, contrat de capitalisation ou encore l'utilisation de produits structurés en fonction de votre appétence au risque).


Optimisation de la détention de l'immobilier d'entreprise

Pour beaucoup, l'immobilier d'entreprise se résume à un choix entre SCI à l'IR et SCI à l'IS.
Souvent, le démembrement  représente pourtant le montage le plus pertinent mais le plus complexe à mettre en place. Certains professionnels invoquent l'abus de droit mais il n'en est rien si le montage est effectué avec le respect de certaines dispositions. Le gain durant la détention mais aussi à la sortie du montage est très important. Ayant bénéficié de différentes formations d'expertise, nous vous proposons un comparatif des différents dispositifs existants avec leurs contraintes et leurs avantages afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance.

Optimisation de l'acquisition / cession d'entreprise

Lors de projet aussi important que la cession ou l'acquisition de votre entreprise, nous vous accompagnons et vous mettons en relation avec des professionnels confirmés et spécialisés (ou en présence de vos conseils déjà présents) afin d'éviter toute erreur lors de ces démarches. Il existe également de nombreuses méthodes permettant de diminuer ou reporter les plus-values engagées par la vente de votre société.