CAPL conseils

Conseil en gestion privée et ingénierie patrimoniale

La nue propriété

PRINCIPE
Suite à un démembrement d'un bien immobilier, l'investisseur peut acheter uniquement la nue propriété d'un immeuble / appartement et laisser la gestion de l'usufruit par un bailleur social qui durant un nombre d'années définies à l'avance l'exploitera.
Au terme de la période du démembrement (temporaire), le nu propriétaire récupère le bien en pleine propriété sans le moindre coût fiscal.

L’investissement en nue-propriété permet aux épargnants d’acquérir à moindre coût un bien immobilier de qualité dans des secteurs prisés et les centres des villes en pression foncière. Nous effectuons une étude comparative des biens disponibles sur ce marché afin de vous présenter une sélection qualitative.

AVANTAGES
◗ Neutralité fiscale : la nue-propriété n'est pas un actif taxable à l'IFI et la taxe foncière est à la charge de l'usufruitier.
◗ Optimisation IR (revenus fonciers) : réduction pour un investissement réalisé à crédit. Les intérêts de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bien en nue-propriété sont déductibles des revenus fonciers existants par ailleurs ou des 10 ans à venir
◗ Optimisation pour une transmission de patrimoine.